Bienvenue au lycée Jacques Dolle


 

Bonjour,

vous pouvez venir retirer votre diplôme suivant les modalités ci-dessous.

Cordialement.

Bonjour,

veuillez trouver en pièce jointe, le calendrier des PFMP.

Merci.

Bonjour,

ci-joint le planning de la rentrée des classes du lycée Jacques Dolle.

Cordialement.

 

Bonjour,

ci-joint la liste des fournitures pour la classe de 2nd BAC PRO GA 1 et 2.

Cordialement.

Bonjour,

ci-joint la liste des fournitures pour la classe de 2nd MELEC.

Cordialement.

Bonjour,

ci-joint la liste des fournitures pour la classe de 2nd S.N.

Cordialement.

Bonjour,

veuillez trouver les documents à joindre ainsi que le planning en pièces jointes, pour les inscriptions et les réinscriptions de l'année scolaire 2017-2018.

Merci.

 

 

Madame, Monsieur,

   Les inscriptions pour la classe de 3ème PEP du lycée professionnel Jacques Dolle se dérouleront les 13 et 14 juin.

Vous trouverez en pièce jointe les documents nécessaires à la constitution du dossier d'inscription. Dès aujourd'hui notre service de Vie Scolaire prend contact avec les familles pour fixer les heures de rendez-vous aux dates citées ci-dessus.

Cordialement,

I.MAYEN-CARRE

 

 

Bonjour,

La classe de 2GA2, la Maison des lycéens et le Conseil de Vie Lycéenne vous présentent :

La journée des talents et de l'élégance  

le jeudi 27 avril 2017.

Si vous avez un don particulier, que vous savez : danser, chanter, jongler avec un ballon, cuisiner ou tout autre talent inscrivez vous avant le 31 mars 2017 à la vie scolaire pour nous faire partager votre don.

Un défilé d'élégance aura lieu le même jour, si vous le souhaitez vous pouvez y participer.

N’hésitez pas à vous inscrire à la vie scolaire avant le 31 mars. Des lots seront à gagner pour le meilleur talent et pour la tenue la plus élégante".

Que vous défiliez ou pas, que vous ayez un talent à partager ou non : dans tous les cas cette journée est aussi celle de l’élégance alors n’oubliez pas :

Habillez vous pour la circonstance !

Merci.

BACCALAUREAT Electromécanicien Marine (E.M.M)

Mesdames, Messieurs,

 

Bonjour,
Je vous informe qu'une commission délocalisée de préparation à l'affectation se tiendra le mercredi 17 MAI 2017 et le jeudi 18 MAI  au lycée J. DOLLE (un planning sera communiqué ultérieurement ) à partir de 9h. Durant cette rencontre le candidat devra montrer son intérêt pour le métier, dont les spécificités  (embarquement en mer notamment) requièrent des qualités particulières : aptitude à la navigation, goût du travail en équipe, grande rigueur dans les tâches à accomplir, intérêt pour la langue anglaise, aptitudes physiques ( vue, endurance), esprit d'initiative, logique.. .

Au vu des contraintes très spécifiques de cette formation, chaque candidat sera reçu par un groupe d'enseignants et de professionnels et pourra ainsi confronter ses représentations à la réalité de ce parcours de formation et à la nature de l'insertion qui suit, et être évalué dans ses motivations.

Cette commission a aussi pour objectif, non pas de retenir les candidats qui seront affectés, mais de valider les candidatures qui pourront postuler sur cette 2nde Pro., à contrario, certaines candidatures ne seront pas validées.

A l'issue de la commission, une liste des candidatures "recevables" et "non recevables" sera soumise à M. le Directeur Académique pour validation, puis, chaque établissement d'origine sera rapidement informé de ces listes.

Tous les candidats dont la candidature est recevable pourront faire l'objet d'une saisie de voeu sur Affelnet avec un avis favorable (capacité d'accueil de 10 places).

Aucun candidat ne pourra prétendre à cette formation s'il n'est pas passé par la commission délocalisée.

Pour les élèves dont la candidature n'est pas retenue, il sera inutile de saisir le voeu, ce serait perdre inutilement une possibilité de voeu.

Vous trouverez en pièce jointe :

  • La fiche synoptique de la formation,
  • Le dossier de candidature à renvoyer au LP J. DOLLE avant le 11 mai 2017.

 

Cordialement,

I.MAYEN-CARRE

Bonjour,

la mise à jour en pièce jointe.

Cordialement,

 

 

PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES

 du 2ème TRIMESTRE 2016-2017 (version 2)

       Le 1er trimestre se termine le 3 Mars 2017. Arrêt des notes et des appréciations 24h avant la date des conseils de classes afin de permettre aux professeurs principaux de préparer leur synthèse. Les appréciations de pied de bulletin sont à reporter pendant (si la salle le permet) ou après le conseil de classe par le Professeur principal, pour permettre l'édition destinée aux familles.

DATES

HEURES

PRESIDENTE

Salle

Mme CHOLET

Mme MAYEN CARRE

Salle

Lundi 6 MARS 2017

15h30

 

 

3PP

C3

17h

C4

MRCU2

2REEP

C3

Mardi 7 MARS 2017

15h30

   

2SN

C4

17h00

 

 

TECMS

C4

Jeudi 9 MARS 2017

15h30

C4

2GA2

 

 

17h00

C4

TREEP

   

         Lundi 13 MARS 2017

15h30

 

 

2COI

C5

17h00

C4

2MELEC2

2GA1

C5

      Mardi  14 MARS 2017

15h30

C4

2PLEM

   

16h30

 

 

2ECMS

C3

Jeudi 16 MARS 2017

15h30

C4

 

2MELEC1

C2

17h

   

2MRCU1

C2

       Lundi 20 MARS 2017

15h

C4

TCOI 

   

     Les rencontres parents / professeurs du Jeudi 23 Mars 2017 permettront la remise en main propre des bulletins par le Professeur Principal entouré de ses collègues.

 

Maj 1er/03/2017

 

 

 

Cliquez ci-dessus ou accédez via le menu du lycée "Etablissement --> Orientation"

Consultez aussi les fiches "post bac" mises à disposition.

Bonjour,

la Journée Portes Ouvertes du Lycée Jacques Dolle se déroulera le Samedi 18 Mars 2017 de 8H à 12H.

Merci.

 

Bonjour

veuillez trouver ci-dessous le planning :

Cordialement,

 

              PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES du 1er SEMESTRE 2016 - 2017
 
 
 

Le 1er semestre se termine le 18 janvier 2017. Arrêt des notes et des appréciations 48h avant la date des conseils de classes. Les appréciations de pied de bulletin sont à reporter pendant (si la salle le permet) ou après le conseil de classe par le Professeur principal, dans un délai de 24h pour permettre l'édition destinée aux familles.

 
 
 
   

 

 

 

DATES

HEURES

PRESIDENTE

 

salles

Mme CHOLET

Mme MAYEN CARRE

salles

 

Lundi 23 Janvier

15H30

C6

TMN

 

 

 

17H

1ELEC2

 

 

Mardi 24 janvier

15h30

C2

1MN

 

 

 

17h

TVA

 

 

 

 Jeudi 26 janvier

15h30

C2

MCCOI

 

 

 

17h00

2MN

 

 

Lundi 30 Janvier

15h30

 

 

 

1VA

C4

 

17h

 

 

 

TCMR

 

Mardi 31 Janvier

15h30

C2

TPLEM

TSEN

C4

 

17h

1PLEM

1SEN

 

Jeudi 2 Février

15h30

C2

TELEC

TGA

C4

 

16h30

 

 

1ELEC1

 

17h

1GA1

 

 

17h30

 

 

1CMR

 
               

 

Les rencontres parents / professeurs du  MARDI 7 FEVRIER 2017 permettront la remise en main propre des bulletins par le Professeur Principal.

 

 

Bonjour,

la remise officielle des

diplômes du baccalauréat se fera le vendredi 03 février 2017.

Cordialement.

 

Bonjour,

le planning.

Cordialement.

 

             
PLANNING DES CONSEILS DE CLASSES  
 du 1er TRIMESTRE 2016-2017  
         
       Le 1er trimestre se termine le 17 Novembre 2016. Arrêt des notes et des appréciations 24h avant la date des conseils de classes afin de permettre aux professeurs principaux de préparer leur synthèse. Les appréciations de pied de bulletin sont à reporter pendant (si la salle le permet) ou après le conseil de classe par le Professeur principal, pour permettre l'édition destinée aux familles.  
         
DATES HEURES    
Salle Mme CHOLET Mme MAYEN CARRE Salle  
Lundi 21 Novembre 15h30 C4   3PP C5  
17h C4 MRCU2 2REEP C5  
Mardi 22 Novembre 15h30 C4 TCOI  TECMS C5  
17h00 C4   2ECMS C5  
Jeudi 24 Novembre 15h30 C4 2GA2  2SN C6  
17h00 C4 TREEP 2MELEC1 C6  
 Mardi 29 Novembre 15h30     2COI C3  
17h00          
Jeudi  1er décembre 15h30 C4 2PLEM 2MRCU1 C6  
17h00 C4 2MELEC2      
Lundi 5 décembre 15h30     2GA1 C2  
           
     Les rencontres parents / professeurs du Jeudi 8 Décembre 2016 permettront la remise en main propre des bulletins par le Professeur Principal entouré de ses collègues.  
 
 
             
             
        maj 18/11/2016    

 

Bonjour,

veuillez trouver en pièce jointe, le calendrier des PFMP.

Merci.

 

 

Bonjour,

vous trouverez le calendrier à télécharger en pièce jointe.

Merci.

ENT ATRIUM

 

Mesdames et Messieurs,

 

 les parents,
 les élèves,
 les personnels administratifs et techniques (état et région),
 les personnels de vie scolaire,
 les personnels enseignants,

 

* La région PACA a doté tous les lycées de la région d’un ENE (Espace Numérique Educatif).

* Cet ENE permet de mettre sous le même espace plusieurs logiciels éducatifs et de suivi de l’élève avec une seule et unique authentification.

* Le Lycée Jacques Dolle a choisi de mettre en œuvre cet ENE pas à pas afin d’être le plus efficace.

* Pronotes.net (logiciel de suivi de l’élève) sera déployé dans ATRIUM mais aussi accessible par le web.

* GRR (logiciel de réservation des salles informatisées et de matériels pour les personnels) est opérationnel dans ATRIUM.

* CHAMILO (E-learning, Espace de Cours) est opérationnel dans ATRIUM.

* MOODLE (autre E-learning, Espace de Cours) est opérationnel dans ATRIUM.

* CORRELYCE (ressources numériques région) est opérationnel dans ATRIUM.

* FOLIOS (service d'ONISEP pour l'orientation) est opérationnel dans ATRIUM.

* La messagerie interne d’ATRIUM permet de communiquer entre tous les utilisateurs de la plateforme, suivant les paramètres définis par chacun (parents, élèves, personnels enseignants, administratifs et techniques...)

* Les login et mot de passe seront donnés à tous les utilisateurs. Il faudra à la première connexion les personnaliser.

* Une page publique est créée à cette adresse : 

 

Cordialement,

Les administrateurs d’ATRIUM.

Bonjour,

veuillez trouver les fichiers ainsi que les plannings en pièces jointes, pour les inscriptions et les réinscriptions pour l'année scolaire 2016-2017.

Merci.

 

 

 

Images issues du site : http://www.marcel-pagnol.com/

 

Sur les traces de Marcel Pagnol
La bonne direction...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Sa maison vue de l'entrée...
Sur les traces de Marcel Pagnol
On pose à côté de son buste...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Notre guide, féru de Marcel Pagnol
Sur les traces de Marcel Pagnol
Suivez le guide !
Sur les traces de Marcel Pagnol
On continue la visite...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Les TSEN sont à l'écoute.
Sur les traces de Marcel Pagnol
De la lecture en plein air...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Mme BOUSHOR notre documentaliste...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Quelques explications sur la vie de Marcel Pagnol...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Sa maison...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Contents d'y être !
Sur les traces de Marcel Pagnol
Une pause car il faisait très chaud !
Sur les traces de Marcel Pagnol
Devant sa tombe, respectueusement...
Sur les traces de Marcel Pagnol
Après toutes ces images et ces histoires, nous retournons chez nous...

...

Le jeudi 19 mai 2016, nous avons été accueillis à la quinzaine des réalisateurs du Festival de CANNES.

Mesdames Patricia WOCH et Vanessa DEVEZE ont pu assister avec les classes de TMN et TPLEM à la projection du film Risk sur Wikileaks et Julian Assange, suivi d'une séance questions/réponses avec la réalisatrice Laura Poitras et deux protagonistes du documentaire (Jacob Appelbaum et Sarah Harrisson). La 2e séance était Pericle il Nero de Stefano Mordini dans la sélection "Un certain regard". Enfin, nous avons été accueillis au stand régional.

 

Festival de Cannes 2016
Le 19 mai, aux abords du festival...
Festival de Cannes 2016
On prend la pose...
Festival de Cannes 2016
On prend la pose...
Festival de Cannes 2016
Sur les marches...
Festival de Cannes 2016
Heureux festivaliers !
Festival de Cannes 2016
TMN et TPLEM
Festival de Cannes 2016
TMN et TPLEM
Festival de Cannes 2016
Samedi 21 mai.
Festival de Cannes 2016
Samedi 21 mai.

 Samedi 21 mai. Nous sommes allés voir le film Dog eat Dog de Paul Schader et l'après-midi, nous avons assisté à la projection officielle des courts-métrages en compétition.

Les élèves ont pu participer au Festival de Cannes car leurs classes sont inscrites au dispositif Lycéens Apprentis Au Cinéma.

Deux journées mémorables.

Bonjour à toutes et à tous,

samedi 28 mai 2016 de 12h à 18h, des élèves de 2nd BAC PRO S.E.N iront au concours POBOT 2016 au C.I.V de Valbonne, Sophia Antipolis.

 

Nos élèves se sont préparés tout le long de l'année scolaire avec leurs professeurs et plus particulièrement avec leur professeur de Math/Sciences Mr UBAUD, initiateur du projet.

L'initiation au codage et à l'algorithmique ont été abordés grâce à ce projet.

 

La préparation se termine bientôt et ils pourront participer à ce concours.

 

Plus d'informations sur http://www.pobot.org

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le lieu.

 

Merci de venir les encourager si vous le pouvez !

 

Cliquez sur l'image pour le lieu

 

                                                                                                       


                                                          

PLANNING  PREVISIONNEL DES CONSEILS DE CLASSES

 des 3ème TRIMESTRE et 2nd SEMESTRE 2015-2016

RAPPEL : Arrêt des notes et des appréciations 24h avant la date des conseils de classes. Les appréciations de pied de bulletin sont à reporter pendant (si la salle le permet) ou après le conseil de classe par le Professeur principal, dans un délai de 24h pour permettre l'édition destinée aux familles.

 

     

 

 

 

        

 

Veuillez télécharger le planning en pièce jointe.

Merci.                                                                                                                                                                                             

Bienvenue au Lycée Jacques Dolle.

Veuillez noter la publication des listes des fournitures 2019-2020 des classes 2GA, 1GA et 2SN.

Merci.

 

 

Inscriptions et réinscriptions 2019-2020

 

diplome2

RETRAIT DIPLOMES BREVET DES COLLEGES

SESSION 2018

Les diplômes du Brevet des Collèges sont à retirer au secrétariat des élèves avant fin juin 2019.

Après cette date ils seront à retirer au rectorat de Nice.

Tous les autres diplômes sont à retirer directement au rectorat de Nice.

 

 

 

CAMPAGNE ANNUELLE DE BOURSE DE LYCEE POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

Cette campagne concerne les élèves de 3ème de collège public et les élèves de lycée non boursiers en 2018-2019 et souhaitant présenter une demande pour 2019-2020.

La demande de bourse de lycée se fera en ligne sur le site http://teleservices.ac-nice.fr/ à compter du 28 mars 2019 jusqu'au 4 juillet 2019.

Pour faire votre demande, il vous faut votre avis d'impôt 2018 (sur les revenus 2017) ainsi qu'une adresse mèl.

Vous pouvez solliciter l'établissement si vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce service.

 

Modalités d'inscription et de réinscription au lycée Jacques Dolle 2019-2020

 

Les familles dont l'enfant est affecté au lycée Jacques Dolle doivent se présenter à la Vie Scolaire. Un dossier d'inscription leur sera remis contre présentation d'une pièce d'identité et du courrier d'affectation.

(voir pièces à joindre ici)

 Le dossier devra être rapporté obligatoirement par le responsable légal le plus rapidement possible.

 

 

https://teleservices.ac-nice.fr

 

  

NOUVEAU SUR L'ACADEMIE DE NICE !
 

Venez découvrir les labels "Event planner" et Bookkeeping" au Lycée Jacques DOLLE ! 

 

 

 

 

MISE EN PLACE DE L'E.N.E ATRIUM  

Bac Pro SN

Bacccalauréat Professionnel Systèmes Numériques

Option C: Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

 

Le titulaire du Bac Pro Systèmes Numériques - RISC doit être capable :

- D’intervenir sur les systèmes informatiques (préparation, intégration de logiciels, assemblage et raccordement en réseau du matériel).

- Installer et mettre en service des équipements, des logiciels (paramétrage, test, validation, configuration).

- Effectuer des interventions de maintenance corrective et programmer un plan de maintenance préventif.

- Organiser différentes activités : prise en charge du matériel, veille technologique, relations avec la clientèle, respect des normes et des règlements.

Tout ceci en prenant en compte les impératifs de sécurité d’intervention, de possibilité d'optimisation, de respect de l’environnement, de la qualité du service et de la communication.

 

Niveau de recrutement : 3ème Générale.

Qualités souhaitées : L’esprit d’initiative, la motivation, le sens de l’abstraction et le plaisir du travail bien fait.

Durée de la formation : Formation initiale diplômante sur 3 ans – 2nde 1ère et Terminale SN sur le référentiel du Bac Pro SN - Option : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants.

Formation en Milieu Professionnel : Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en entreprise : 22 semaines lors du cycle de 3ans.

 

Poursuites d’études :

Il est conseillé de poursuivre ses études après un bac pro SN.

En effet, le domaine du numérique est très varié avec un certain niveau de complexité. Ce secteur est passionnant car en constante évolution. Il demande des techniciens et ingénieurs qualifiés avec une spécialisation dans un domaine particulier. C'est pour cela que les poursuites d'études du supérieur dans ce domaine proposent beaucoup de spécialités :

 

BTS S.I.O Systèmes Informatiques aux Organisations

BTS Systèmes Numériques Option A – Informatique et Réseaux

BTS Systèmes Numériques Option B – Electronique et Communication

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

DUT Réseaux et Télécommunications

...

 

Débouchés : (code ROME : I1307)

Toute société de service informatique travaillant pour le particulier ainsi que les secteurs industriels et tertiaires.

Le technicien exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients
et différents services (administratif, comptabilité, ...).
L’activité varie selon le type d'intervention (câbleur, assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).
 

 

Mesdames , Messieurs,

Le Lycée Jacques Dolle (Antibes) propose un Bac Professionnel Electro Mécanicien de Marine (voir Nos Formations, Secteur Industriel).

Pour le recrutement de nos futurs élèves de Bac Pro EMM nous mettons en place un entretien particulier, avec chaque candidat, le Mardi 17 mai  et le Mercredi 18 Mai ( un planning sera communiqué ultérieurement ) à partir de 9h. Durant cette rencontre le candidat devra montrer son intérêt pour le métier, dont les spécificités ( embarquement en mer notamment) requièrent des qualités particulières : aptitude à la navigation, goût du travail en équipe, grande rigueur dans les tâches à accomplir, intérêt pour la langue anglaise, aptitudes physiques (vue, endurance), esprit d'initiative, logique.

Vue l'urgence des délais, nous vous demandons de nous retourner les dossiers de recrutement (voir Piece Jointe) avant le vendredi 29 Avril 17h , soit par mel, soit par fax (une copie doit nous parvenir par voie postale).

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Avec nos salutations les meilleures,
Isabelle MAYEN-CARRE

PS: Le LP J.DOLLE ne dispose pas d'hébergement propre; les capacités d'accueil des internats des lycées voisins sont limitées.

 

 

 

 

 

Le Bureau Information Jeunesse en partenariat avec le CIRFA de Nice organise ce mercredi une information collective sur :

 

« Les métiers de la Défense Nationale – Air, Mer, Terre »

Le mercredi 24 février 2016

De 14h à 16h

Auditorium de la Médiathèque A. Camus – Antibes – 19, bd Chancel

 

 

Cette conférence sera animée par le CIRFA. Les 3 corps d’armée seront représentés.

 

L’objectif est d’informer le public sur toutes les carrières de la défense.

 

Un temps de « questions-réponses » permettra au public d’échanger avec les professionnels.

 

L’entrée sera libre. La documentation gratuite.

Veuillez télécharger le planning en pièce jointe.

Pensez à consulter régulièrement les mises à jour.

Merci.

Voici une liste tous domaines confondus:

 

* MARINE NATIONALE  : Consultez la fiche du lycée Jacques Dolle

* L'Oréal

* Lycée Horticole Vert d'Azur

* Lycée vers Ecole : 2 écoles de maternelles de la ville d’Antibes : Jacques Boissier et l'Ecole du Ponteil.

* Le port d'ANTIBES.

* MINISTERE DE LA DEFENSE

* Dispositif Lycéens Apprentis Au Cinéma (Cannes)

 

 

Retrouvez ces divers partenariats à travers les articles du site.

 

Cliquez ci-dessus ou accédez via le menu du lycée "Etablissement --> Orientation"

Consultez aussi les fiches "post bac" mises à disposition.

Consultez le calendrier des portes ouvertes ci-dessous.

Merci.

 

Depuis bientôt 15 ans, Coiffeurs Contre le SIDA s’appuie sur son réseau international de professionnels pour mener à bien sa mission de sensibilisation et de prévention sur le VIH/SIDA. La marque des pros de la coiffure s’associe à l’UNESCO pour soutenir l’Institut Pasteur.

(...)

L'article complet en pièce jointe.

Bonjour,
veuillez trouver ci-dessous le planning des conseils de classes du 1er semestre.
Cordialement,
I.MAYEN-CARRE.

La classe de seconde MRCU 1 a visité le salon du chocolat de NICE le vendredi 13 NOVEMBRE 2015.

 

Article complet en pièce jointe.

La classe 2MRCU 1 a participé au Projet NTERGENERATIONNEL dans le cadre d’un partenariat avec 2 écoles de maternelles de la ville d’Antibes : Jacques Boissier et l'Ecole du Ponteil.

 

Article complet en pièce jointe.

Stand tenu par les élèves volontaires du CVL ou élus au CA lors de la journée Prévention SIDA du 01/12.

Voir l'article NICE MATIN Décembre 2015.

Journée Sida 2015
(Cliquez pour télécharger l'article NICE MATIN)
Journée Sida 2015
(Cliquez pour télécharger l'article NICE MATIN)

 

 

 

 

 

Bonjour,

Les élèves qui ont passé leur Brevet (D.N.B) en juin 2015 peuvent aller chercher leur diplôme et le relevé de notes au collège ou au lycée où ils étaient inscrits l’année dernière (Se renseigner auprès des secrétariats pour les horaires de retrait)
Le diplôme sera délivré exclusivement aux candidats munis d’une pièce d’identité.
Les diplômes ainsi que les relevés de notes non retirés seront retournés au Rectorat.

Merci.

Bonjour,

vous trouverez en pièce jointe un article sur la classe de 1VA, groupe ARCU à la braderie de juan les pins.

Merci.

Mesdames et Messieurs,

Dans le cadre de la COP 21 le lycée s'est mobilisé une semaine pour initier les élèves à la lutte contre le changement climatique.

Les enseignants ont répondu présent pour participer à différents ateliers animés par Florence Trunz du CPIE des îles de Lérins.

 

Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique
Lutte contre le changement climatique

Bonjour,

vous trouverez en pièce jointe la mise à jour au 17 novembre 2015.

 

Les rencontres parents / professeurs du Jeudi 10 Décembre 2015 permettront la remise en main propre des bulletins par le Professeur Principal.

Merci.

Mesdames et Messieurs,

 

"Dans le cadre des activités proposées aux élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique, et grâce à un partenariat avec le Ministère de la Défense, le lycée Jacques DOLLE a pu bénéficier les 13 et 14 octobre 2015 de l’utilisation d’un simulateur de vol de type Jaguar .

 

C'est sous l'oeil expérimenté d'un pilote de chasse réserviste de l'armée de l'air qu'une centaine d’élèves issus de différentes sections a pu s'essayer au pilotage d’un avion de combat, et tirer partie de la présence des membres du CIRFA de Nice pour obtenir de précieux renseignements sur les différents métiers et possibilités de carrières dans chaque corps d’armée."

 

 

Partenariat
Le jaguar
Partenariat
Le simulateur
Partenariat
Aux commandes
Partenariat
Le cockpit

 

                                                                          

Vous trouverez le planning en pièce jointe.

Pensez à consulter régulièrement les mises à jour.

Bonjour,

vous trouverez en pièce jointe la plaquette explicative sur les élections des représentants des parents d'élèves.

Merci.

Cordialement.

Bienvenue au Lycée Jacques Dolle.

Rencontres Parents Professeurs des classes de 2nd BAC PRO, CAP et 3PP (voir pièce jointe):

Les rencontres parents/professeurs du 24/09 débutent par une réunion avec les professeurs principaux à 17h45.

Les professeurs principaux seront entourés de leurs collègues afin de se présenter et de répondre aux éventuelles questions des familles.


Cordialement,

Mme MAYEN CARRE, Proviseur Adjoint.

 

Vous trouverez en pièce jointe, le calendrier.

Merci.

Bonjour,

ci-jointe la liste des fournitures pour la classe de 2GA1.

Merci de la télécharger.

Le 11 avril 2015, trois élèves de la classe des mentions complémentaires styliste-visagiste, Nilvandra Varela, Odette Rosier et Maria Furtado ont participé à la préparation du défilé NIGHT FASHION SHOW  (deuxième édition) sur invitation du salon FLORINA HAIR.

Cet évènement s’est déroulé au salon méditerranée JW MARRIOTT à Cannes.

 

 

 

«Concours meilleurs apprentis de France» session 2015 

 

concours maf 2015concours maf 2015concours maf 2015

 

La cérémonie de remise des médailles départementales s’est déroulée le lundi 1 juin au centre universitaire méditerranéen de Nice.

 

Nos lauréates étaient présentes et accompagnées de notre Proviseur Mme Cholet.

 

 

Maf 2015
Les lauréates
Maf 2015
Médailles d'or et d'argent
Maf 2015
Remerciements
Maf 2015
Bravo à toutes et à tous !

 

                             

 

 

Le jeudi 21 mai 2015,

Mesdames Patricia WOCH et Emmanuelle TEISSEIRE ont pu assister avec la classe de TCOI à la projection du film "A Perfect Day" et du film du Cinéaste Roumain Corneliu Porumboiu,"Le Trésor".

LE TRESOR (Comoara, Roumanie, France, 2015), un film de Corneliu Porumboiu, avec Cuzin Toma, Adrian Purcarescu, Corneliu Cozmei. Durée : 89 minutes.

  

Festival de Cannes
Les professeurs et la classe de TCOI.
Festival de Cannes
Les élèves de TCOI.
Festival de Cannes
Festival de Cannes
Festival de Cannes
Voici l'équipe du Film "Le Trésor" du Roumain Corneliu Porumboiu. Nous avons assisté à sa projection dans le cadre du Festival de la Semaine de la Critique.
Festival de Cannes
Nos élèves de 1MN et de 2GA2 ont été accueillis au stand du conseil régional où ont été prises ces photos.
Festival de Cannes
Deux élèves de 2GA2 en premier plan.
Festival de Cannes
Festival de Cannes
Festival de Cannes
Nous y étions !

 

Le samedi 23 mai, nous avons emmené avec Mr Sébastien BELLANGER, les élèves de 1MN et 2GA2 pour assister au film "Les Cowboys" de Thomas Bidegain dans le cadre du Festival de la Quinzaine des Réalisateurs. 

L'après-midi, nous avons vu une dizaine de courts-métrages pour le Festival des courts-métrages. Nous avons vu "Waves 98" qui a  gagné ce Festival. 

Le Festival de Cannes a créé « Cannes Court Métrage » en 2011.

 

Les élèves ont pu participer au Festival de Cannes car leurs classes (avec celle des 1PLEM) sont inscrites au dispositif Lycéens Apprentis Au Cinéma.

Deux journées mémorables.

 

Vous trouverez les modalités en pièce jointe.

Merci.

Le mercredi 22 Avril 2015,

La société l’Oréal (représentée par Mr Brière, délégué à l’enseignement) a organisé au sein de nos locaux : un concours de coupe, coiffage et effets de couleurs avec les élèves de la  classe de TCOI.

Après un stage d’une demi journée un mois plutôt et géré par Jean David (coiffeur; chef d’entreprise à Menton et partenaire l’Oréal). Les élèves ont préparé les effets de couleurs sur une nouvelle tête malléable puis ont eu 1H30 pour transformer la coupe le jour du concours !

 

 

Concours l'Oréal 2015
Madame Le Proviseur et tous les participants
Concours l'Oréal 2015
Les élèves ont été évalués par Mr Brière et Jean David
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015
Concours l'Oréal 2015

 

 

Les élèves ont été évalués par :   Mr Brière et Jean David; la remise des prix a été effectuée en présence de Mme Cholet notre Proviseur et les professeurs de coiffure Mesdames Morel, Hivert et Vieira.

 

1er prix : Jérémie Ivars (un jeu de peignes et de ciseaux, un soin Kérastase)

2ème prix : Alicia Rouillon (un lisseur et un soin Kérastase)

3ème prix : Souleima Raouine  (un séchoir à main et un soin Kérastase)

  

Tous les participants ont été récompensés.

 

 Nos félicitations à tous les élèves pour leur participation et leur investissement !!!!!

 

Sélection départementale

Le lundi 20 avril

 

Résultats :

Anissa Boukhama                               Médaille D’argent

«SUNNY»     Nilvandra Varela               Médaille D’OR

Anais Rotella                                        Médaille D’argent

 

 

Sélection régionale

Résultat :

«SUNNY»  Nilvandra Varela           Médaille d’argent

 

 

 

maf 2015
Les trois lauréates en séléction départementale
maf 2015
Le groupe coiffure
maf 2015
Lauréate en sélection régionale

Vous trouverez le planning en pièce jointe.

Pensez à consulter régulièrement les mises à jour.

 

Baccalauréat Electro Mécanicien Marine (E.M.M)

ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016
DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Votre dossier complet est à envoyer par l’établissement d’origine par voie postale

avant le mercredi 22 AVRIL 2015 au

 

Lycée Professionnel « Jacques Dolle »

Dossiers Bac Pro EMM

B.P. 59 – 120 Chemin de Saint Claude

06601 ANTIBES

 

 

Vous trouverez en pièce jointe, le dossier d'inscription au Baccalauréat Professionnel Electro Mécanicien Marine ainsi que sa fiche descriptive.

promotion 2014

 

Remise des diplômes 2014
Salle Polyvalente
Remise des diplômes 2014
La classe des 1VA
Remise des diplômes 2014
Mme Le Proviseur et la lauréate Mention Très Bien

Une rencontre parents / professeurs est prévue le jeudi 12 février après les cours.

Classes concernées :  en pièce jointe.

BOURSE

 nationale de lycée

pour l’année scolaire 2015-2016

 

 Les dossiers de demande de bourse de lycée

pour l’année prochaine

peuvent être retirés

 

au secrétariat des élèves

 

à partir du lundi 12 janvier 2015.

 

Ils seront à rendre dès que possible.

 

 Élèves concernés : les élèves non boursiers

Les élèves qui sont déjà boursiers n’ont pas besoin de renouveler leur demande

 

Fermeture de la campagne de bourse nationale : mai 2015.

Vous pourrez accéder à ce magazine à cette adresse : http://madmagz.com/fr/magazine/420639

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre Mme BOUCHOR documentaliste, Mme FAVALE professeur de Lettres/Histoire Géographie et la classe de 2ELEC1.

Les élèves de terminale Bac Pro PLP du lycée Jacques DOLLE Antibes visitent L’entreprise Expressions parfumées.

Consultez l'article complet en pièce jointe.

Merci.

Les élèves de terminale Bac Pro ELEEC du lycée Jacques DOLLE Antibes se déplacent dans les locaux de l’établissement PIGNATTA COFELY INEO.

 

 

Le 17 novembre 2014, les terminales Baccalauréat professionnel Electrotechnique, Energie, Equipement Communicants (ELEEC) ont visité l’établissement PIGNATTA. Ils ont pu découvrir les différents secteurs dans lesquels ils pourront évoluer. Industriel, domestique, vidéosurveillance. Des échanges ont permis d’aborder les différentes possibilités offertes au personnel intégrant cette entreprise. Visite particulièrement intéressante et très pédagogique accompagnée d’échanges enrichissants.

Consultez le calendrier des portes ouvertes ci-dessous.

Merci.

Veuillez trouver les périodes mises à jour, en téléchargeant la pièce jointe.

Madame, Monsieur le Proviseur,

Bonjour,

Comme chaque année, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins organise une réception en l’honneur des bacheliers ayant obtenu la mention Bien et Très Bien au baccalauréat.

 

J’ai le plaisir de vous informer que cette réception, à laquelle vous êtes cordialement invité ainsi que les professeurs, se déroulera :

Samedi 12 juillet 2014 à 11h00 à la Villa Eilenroc.

Avenue LB Beaumont au Cap d’Antibes.

 

Je vous remercie de bien vouloir en informer, si cela vous est possible, les lauréats qui viendront prendre connaissance de leurs résultats, ainsi que les professeurs.

Pour tout renseignement, ils peuvent contacter le cabinet au 04 92 90 50 92 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

De toute façon, et comme chaque année, nous les appelleront pour les inviter avec leurs familles. A cet effet, vos services nous communiquent habituellement le nombre de lauréats par section et la liste des lauréats avec leurs adresses et leurs coordonnées téléphoniques dès parution des résultats.

 

Je vous remercie de votre collaboration et je reste à votre disposition pour tout information complémentaire.

 

Bien cordialement

 _______________________________________________

Laurence MERLO

Responsable d'unité

Cabinet du Maire

Unité Manifestations Protocole

04 92 90 50 07

Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, félicitera les lauréats mention très bien aux baccalauréat 2014, le mercredi 9 juillet à 18 heures dans les jardins du Conseil général.

A cette occasion, le Conseil général attribue un prix de 200 euros aux heureux lauréats.

Afin de bénéficier de cette récompense, il est demandé aux lauréats de se munir d'une copie du livret de famille (pages des parents et du lycéen) et d'un relevé d'identité bancaire (au nom de l'élève ou de ses parents). Ces documents seront à remettre au Conseil général le jour de la cérémonie.

Vous trouverez ci-joint l'annonce presse que je vous propose d'afficher à côté des résultats du baccalauréats de votre établissement.

Je vous remercie par avance de votre concours pour la réussite de cette manifestation.

Très cordialement,


Sabrina GAMBIER

Chef du service de l'éducation

/tél/: 04.97.18.72.12 - /fax/ : 04.97.18.74.48

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Merci de télécharger la pièce jointe.

Consulter l'organisation de la rentrée en téléchargeant le fichier joint.

Les modalités et le planning sont disponibles en téléchargeant le fichier joint.

A venir...

...

Pour accompagner les candidats au bac 2014 et faciliter leurs révisions, le ministère a mis en ligne un espace web dédié : "Bac 2014 : nos conseils pour bien se préparer !"


Cet espace est accessible depuis l'URL > education.gouv.fr/bac2014

Les élèves et leurs familles y trouveront :

- des conseils pratiques en vidéos et en images,
- les dates du baccalauréat 2014 des voies générale, technologique et professionnelle,
- ce qu'il faut savoir avant d'entrer dans la salle d'examens,
- les réponses aux principales questions des élèves, etc.

Autant d'éléments pour permettre aux élèves de se préparer sereinement dans la dernière ligne droite avant les épreuves !

 

"Le quotidien Nice Matin met à l'honneur les élèves de la classe de première année de CAP coiffure pour leur participation à la journée de solidarité organisée en partenariat entre la section coiffure du lycée professionnel Jacques Dolle et les services de la mairie d'Antibes"
Le mercredi 7 mai 2014, une quinzaine d'élèves de la classe de première année de CAP coiffure se sont rendus au foyer logement. Ils ont proposé leur service en coiffant les personnes âgées. Pour leur première action pédagogique, ces élèves ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Un grand merci à tous ces jeunes et à leur enseignante, Mme Anna Viera.
Le Chef de travaux, Sébastien BLASY


Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : Article Nice Matin.

Vous trouverez le calendrier en pièce jointe.

Pensez à consulter régulièrement les mises à jour.

Baccalauréat Electro - Mécanicien Marine (EMM)

ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015
DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier pour l'année scolaire 2014-2015 est disponible sur le lien suivant :

Dossier EMM 2014-2015

Votre dossier complet est à envoyer par l’établissement d’origine par voie postale

avant le lundi 5  mai 2014 au

 

Lycée Professionnel « Jacques Dolle »

Dossiers Bac Pro EMM

B.P. 59 – 120 Chemin de Saint Claude

06601 ANTIBES

Ce forum se tiendra à l'espace du "Fort carré" le samedi 22 mars 2014 de 9h à 13h.

Les élèves de la section Accueil du lycée y participeront en collaboration avec Mme Péral.

 Nos élèves y sont conviés et peuvent y rencontrer de nombreux professionnels dans des domaines des plus variés.


N'hésitez pas à aller visiter le site web de la manifestation ici.

Dans le cadre du projet d’établissement et pour répondre aux défis académiques dédiés à l’ouverture sur l’environnement culturel et européen, l’équipe pédagogique de Lettres/Anglais  du Lycée Professionnel Jacques Dolle à Antibes met en place une « semaine anglophone » du lundi 24 mars 2014 au samedi 29 mars 2014.

A cette occasion, de nombreux ateliers et dispositifs sont mis en place afin de  valoriser l’intérêt de nos élèves pour la langue anglaise et la culture anglo-saxonne en multipliant les sources de motivation.

La projection de films en V.O sous-titrée dans une salle de conférence ainsi que l’affichage de  travaux effectués par certaines classes durant l’année scolaire favorise l’appropriation de la langue dans les domaines linguistiques et culturels en ayant pour thème : les fêtes traditionnelles, les grandes dates de l'histoire américaine, les monuments et sites touristiques...pour n'en citer que quelques uns.

Ces travaux sont le résultat des actions concertées entre les différents acteurs de l’établissement afin de créer une dynamique pédagogique valorisant ainsi les compétences des élèves.

La participation à un atelier de « food tasting », dégustation de produits anglo-saxons, permet à nos élèves de s'ouvrir sur l’extérieur et de découvrir d'autres saveurs relayée par la mise en place de deux menus à la demi-pension.

La fabrication et la présentation d’un album jeunesse en langue anglaise réalisé par la classe de 3 Prépa Pro permet de Donner du sens à nos enseignements en valorisant la pédagogie de projet et en mettant l’élève dans une situation d’apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète.

Enfin,  en collaboration avec l'assistante de langue anglaise nous avons conçu trois questionnaires   qui répondent aux attentes linguistiques et culturelles de chaque niveau de classe Bac Pro et CAP. La correction sera faite par une équipe constituée d'élèves.

La remise des prix s'effectuera le vendredi 28 mars 2014 à 11.30 au CDI en présence de M.Costantini, Proviseur du LP Jacques Dolle et de M.L'Hospital, I.E.N Lettres-Anglais.

A venir...

...

 

IPCS : Information Préventive aux Comportements qui Sauvent
PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Préparation à l'habilitation électrique
Prévention violence ...

 

L’I.P.C.S est une méthode attrayante et instructive de préparation à des situations comportant une mise en danger.

Elle consiste par des procédés ludiques et des mises en situation, à créer des ancrages mémoriels permettant d’éviter les mouvements de panique et d’apprendre des comportements qui sauvent et permettent aux secours d’être immédiatement et totalement efficaces.

Pour plus de détails, consulter le livret IPCS ci-après.

 

1) Présentation

Page de garde
Sommaire
Mot de la coordinatrice
Les 4 niveaux adultes
Les ASSEC et les modules


2) Objectifs IPCS et réglementation

Acteur de la sécurité civile

La volonté de l'Etat


3) L'IPCS dans les établissements

  • Pour le Chef d'établissement

Mot au Chef d'établissement
Votre établissement et le CIS et COS
L'appel des secours

 

  • Pour les professeurs et les personnels

Professeurs et personnels

 

  • Pour les ASSEC

Consignes ASSEC

 

  • Pour les parents

Sensibilisation des parents

Si votre enfant veut devenir ASSEC


Document préalable à la nomination des ASSEC

Autorisation parentale


Documents à imprimer pour les formateurs IPCS

Attestation adulte

Attestation ASSEC

Restitution ASSEC / Consignes ASSEC (en recto verso)

 

essai actualité

 

But de la C.H.S.

Développer les actions de prévention dans les domaines de l’hygiène et la sécurité au sein de l’établissement.

Quel est son rôle ? Quelle est sa composition ? Quel est son fonctionnement ?

 

Rôle

  • Visite des locaux de l’établissement ;
  • Propositions en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ;
  • Examen du programme annuel de prévention ;
  • Examen du rapport d’activité de l’année passée présentant notamment les suites données aux avis de la C.H.S. ;
  • Examen des accidents et incidents survenus ;
  • Suivi des registres relatifs à l’hygiène et la sécurité.

 

Composition

Membres de droit :

  • Chef d’établissement, qui en est le président ;
  • Gestionnaire ;
  • Conseiller Principal d’Education ;
  • Chef de travaux ;
  • Représentant de la collectivité de rattachement.

 

Membres désignés par les représentants siégeant au Conseil d’Administration :

  • 1 représentant du personnel non enseignant, ou 2 si l’établissement a plus de 600 élèves ;
  • 2 représentants du personnel enseignant ;
  • 2 représentants des parents d’élèves ;
  • 2 représentants des élèves ;
  • médecin, infirmier, avec voix consultative ;
  • ACMO, avec voix consultative

 

Peuvent assister aux réunions de la C.H.S. avec voix consultative des experts ou des personnes qualifiées.

 

Fonctionnement

La périodicité des réunions est d’une par trimestre.
La C.H.S. vote des avis qui sont soumis en Conseil d’Administration.

 

Référence réglementaire

 

Circulaire n° 93-306 du 26 octobre 1993 (64 Ko), publiée au B.O. 37 du 04 novembre 1993



Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture sont affichés près de la porte d’entrée de l’Espace Accueil Santé. L’Infirmière est présente aux heures de passage indiquées. En son absence, le Service de Vie Scolaire prend le relais pour les urgences.

Traitements médicaux

L’Infirmière scolaire ne peut donner que quelques médicaments (paracétamol, Spasfon...). Les traitements d’urgence (concernant les allergies, l’asthme, les crises d’épilepsie, le diabète, les crises de tétanie, les problèmes cardiaques, ...), les dispenses, les problèmes de santé doivent lui être signalés dès la rentrée scolaire. De même, les ordonnances et médicaments doivent lui être confiés.

Dispenses

Les dispenses d’Education Physique et Sportive (EPS) et/ou de travaux pratiques (TP) doivent être délivrées par le médecin traitant. L’Infirmière n’est habilité à délivrer qu’à titre exceptionnel des dispenses temporaires.

Accidents du travail

Consulter l'infirmière du lycée.

A l’écoute

L’Infirmière est à l’écoute des lycéens et des parents pour tout problème de santé, psychologique ou relationnel du jeune. Contact par téléphone ou directement à l’Infirmerie.

Education pour la santé

L’Infirmière développe des actions éducatives en faveur des lycéens qui portent sur les notions suivantes : la confiance et l’estime de soi, le respect, l’entretien du capital santé, l’éducation à la sexualité, la prévention des conduites à risque, la responsabilisation et la citoyenneté.

Consulter le menu pour accéder aux divers liens sur l'orientation et l'inscription à PARCOURSUP.

1. Rôle du CDI et du professeur-documentaliste :

 

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu où l'on vient:

- Lire.

- Faire des recherches.

- Travailler.


Il est géré par un professeur-documentaliste, membre à part entière de l'équipe éducative. Ce professeur-documentaliste est là pour vous aider dans vos activités de recherche ou dans le choix d'un livre : n'hésitez pas à le solliciter !

 


 

Au Centre de documentation et d'information du lycée vous pouvez trouver :

 

- des romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre et ouvrages de poésie.

- des bandes dessinées (Lanfeust de Troy, Peter Pan, Astérix, les profs, Le petit Spirou, Persépolis…).

- des mangas (Fever, Death note…).

- des documentaires.

- de la documentation sur les formations et les métiers(ONISEP).
 


2. Les prêts de documents :

 

Le prêt de documents est autorisé pour une période de deux semaines,
renouvelable une fois.
N’oubliez pas de ramener les documents à la date limite.



3. Le règlement intérieur :


Le professeur-documentaliste applique les principes du règlement intérieur, comme dans les autres lieux du lycée. Il est donc interdit de boire, de manger, de jouer aux cartes  ou encore d'utiliser son téléphone portable au CDI.
En cas de manquement à ces règles, les élèves se verront sanctionner.



4. La venue au CDI :


Les élèves viennent seuls ou accompagnés de leur professeur, dans le cadre d'une activité en classe.

 

5. L'utilisation des ordinateurs et d'Internet :

 

Les ordinateurs permettent aux élèves d’effectuer des recherches ou du traitement de texte.

 

L’utilisation d’Internet est surveillée. Il est interdit :

 

- d’aller sur les sites de messageries (sauf autorisation spéciale pour récupérer un devoir ou consulter une entreprise).

- de se connecter à des sites comme facebook ou skyblog.

- de jouer à des jeux vidéos.

  • Tout ce qui concerne les préparations des exercices d'évacuation, de mise à l'abri,...
  •  Rédaction des bilans.

     

     

  • IPCS : Information Préventive aux Comportements qui Sauvent

    PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1
    Préparation à l'habilitation électrique
    Prévention violence...

     

     

    Composition d'une CHS, membres de droit et élus, ordres du jour, comptes-rendus, ..

     

    Des documents de référence...

...

Une action éducative continue, assurée de l'école maternelle à la classe de 3ème.

 

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 doivent :

  • Pour conduire un cyclomoteur, être titulaires du brevet de sécurité routière (ASSR de premier niveau ou ASR complétées par 3 heures de conduite),
  • Pour se présenter à l'épreuve théorique du permis de conduire, être titulaires de l'ASSR de second niveau ou de l'ASR.

 

L'attestation de première éducation à la route

A l'école, les élèves préparent et passent l'attestation de première éducation à la route (APER).

Cette attestation, délivrée à l'issue de la scolarité primaire, valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route dans des situations diverses : piétons, cycliste, passager ...

 

Les ASSR, des attestations délivrées en collège ou en lycée professionnel pour les 3DP6

Au collège, la préparation aux épreuves des deux attestations scolaires de sécurité routières (ASSR) est obligatoire :

  • L'ASSR de 1er niveau, passée en 5ème de collège, est préalable aux trois heures de conduite qui permettent d'obtenir d'obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), obligatoire, depuis le 1er janvier 2004, pour conduire un cyclomoteur.
  • L'ASSR de 2ème niveau, passé en classe de 3ème, est obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire. Cette inscription, dans le cadre de la conduite accompagnée, est possible à partir de 16 ans. Les épreuves de l'attestation scolaire de second niveau concernent l'ensemble des élèves des classes de troisième générales, technologiques, découverte professionnelle, d'insertion et de niveau équivalent (SEGPA, EREA, établissements spécialisés...) et sont également proposées aux élèves de quatrième qui auront 16 ans avant la date des épreuves de l'année suivante. Les élèves des classes de troisième rattachées aux lycées bénéficient des mêmes dispositions que les élèves de collège. Une session de remplacement est organisée à l'attention des élèves absents le jour des épreuves pour une raison de force majeure. En revanche, les élèves ayant échoué aux épreuves ne peuvent pas se représenter avant l'année suivante.

Les coordonnées de chacune des inspections académiques ainsi que des informations complémentaires peuvent être consultées en ligne sur les sites des inspections académiques de chaque département :

 

Les attestations de réussite aux ASSR

Les chefs d'établissement délivrent une attestation pour le 1er niveau et une attestation pour le 2nd niveau, la première état nécessaire pour circuler à cyclomoteur et la seconde devant figurer au dossier constitué pour se présenter au permis de conduire.

Ces documents obligatoires, véritables pièces justificatives, doivent être soigneusement conservés.

En cas de perte, il ne sera délivré qu'un seul duplicata qui ne pourra être établi que par l'établissement dans lequel les épreuves auront été passées.

 

L'ASR

Dans les GRETA, une attestation de sécurité routière (ASR), créée par le décret n°2002-675 du 30-4-2002, est proposée aux personnes qui n'ont pu être en mesure d'obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASR) au cours de leur scolarité et pour qui la possession d'un tel document est obligatoire.

A titre dérogatoire et jusqu'au 31 décembre 2004, les élèves, ayant atteint l'âge de 16 ans et non encore titulaires de l'ASSR de second niveau, peuvent s'inscrire à la conduite accompagnée en auto école.

En complément de la formation dispensée au sein des collèges et lycée professionnel par les équipes enseignantes, des outils sont disponibles sur le site ministériel Eduscol depuis le 15 septembre 2004. Ces outils sont particulièrement destinés aux élèves ayant échoué aux épreuves de l'ASSR de second niveau.

Elles ont pour vocation de nouer un dialogue plus étroit et plus efficace entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les questions relatives au travail scolaire et à la vie dans les établissements.

 

Le conseil national à la vie lycéenne

Le CNVL compte 33 élus lycéens. Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale ou son représentant.30 membres élus pour deux ans par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) : chaque CAVL désigne le représentant de son académie au CNVL,3 représentants lycéens au sein du conseil supérieur de l'éducation (CSE).Siègent également au CNVL des représentants des inspections générales, des chefs d'établissement et des directions de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale.En fonction de l'ordre du jour et avec l'accord de son président, le CNVL peut entendre toute personne qui peut contribuer à faire avancer ses travaux.

 

Le conseil académique à la vie lycéenne

Le CAVL est présidé par le recteur, le vice-président étant un élu lycéen choisi parmi ses pairs. Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté. Il est composé de 40 membres dont 20 élèves élus pour 2 ans par les représentants des C.V.L. de l'académie. Les 20 adultes sont des représentants des milieux éducatif, politique et économique de l'académie. Il se réunit au minimum 3 fois par an sous la présidence du recteur.

 

Le conseil des délégués à la vie lycéenne

Il est présidé par le chef d'établissement et un vice-président lycéen. Il est un lieu privilégié de dialogue entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les porte-parole émettent des avis, des propositions sur la vie au lycée qui sont ensuite soumis au conseil d'administration. Il est composé de 20 membres :

  • 10 élus lycéens, élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de l'établissement et renouvelés par moitié tous les deux ans,
  • 10 membres adultes de la communauté scolaire (5 enseignants ou personnels d'éducation -CPE-, surveillants, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de services -ATOSS- et 2 représentants des parents d'élèves).

Les dossiers de demande de bourse de lycée pour la rentrée scolaire 2014-2015 peuvent être récupérés au secrétariat des élèves à compter du lundi 27 janvier 2014.

Ils seront à rendre dès que possible.

Les élèves concernés :

  • Tous les élèves de 3ème ou MLDS, susceptibles de poursuivre des études en second cycle (lycée ou lycée professionnel) à la rentrée 2014 ;
  • Les élèves de Seconde et de Première non boursiers des lycées généraux, polyvalents ou professionnels.

Remarque : les élèves qui n’ont pas connaissance de leur orientation et de leur établissement d’accueil sont également concernés par cette campagne.

Fermeture de la campagne de bourses nationales le 04/04/2014.

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Notre Lycée s’appelle Jacques DOLLE en hommage au sculpteur qui a dessiné et exécuté le décor de la porte de France à Antibes : L’écusson et les armes du fronton.

Ainsi que ce qui est considéré comme son chef d’œuvre : les portes de la Cathédrale d’Antibes.

Dès la fin du XIXe  siècle, on évoquait déjà « un menuisier maître sculpteur » du nom de Jacques DOLLE

Le nom de Jacques DOLLE apparaît officiellement pour la première fois dans une délibération du Conseil Municipal en 1949 pour désigner le centre d’apprentissage de l’avenue Pasteur.

Notre Lycée a été implanté sur un terrain où se trouvaient des serres. Il a été crée en 1985 grâce à la fusion de deux établissements : d’une part le Lycée professionnel Avenue Pasteur et d’autre part le Lycée Place Nationale.

Celui qui se trouvait Avenue Pasteur a toujours conservé le nom Jacques DOLLE. Il fut successivement un centre d’apprentissage pour les garçons puis un Collège d’Enseignement Technique (CET) et enfin un Lycée Professionnel.

L’autre établissement, Place Nationale, avait été installé dans les locaux de l’Association « la Goutte de Lait » . Ils étaient anciens et dataient en partie du XIXe siècle. Ils avaient été installés dans un ancien Hôpital militaire dont certaines parties remontaient à Vauban. Ce Lycée s’adressait, quant à lui, majoritairement aux filles.

L’ancien Lycée Jacques DOLLE a été démoli et les locaux du Lycée de la Place Nationale sont devenus, pour une partie, Musée PEYNET, pour une autre, bureaux de la Municipalité et enfin une troisième partie est actuellement occupée par la Police Municipale.

À l’origine ils étaient dédiés à des enseignements différents.

Le Lycée Avenue PASTEUR était davantage orienté vers les formations industrielles : mécanique générale, menuiserie du bâtiment, électromécanique, ferronnerie d’art.

Le Lycée Place Nationale était voué au tertiaire : couture, coiffure, pressing, secrétariat, comptabilité, techniques de collectivités

Ces deux établissements étant exigus et pour certaines sections, mal adaptées, leur déménagement et leur fusion ont permis d’accroître leur capacité d’accueil et d’offrir aux élèves et à tout le personnel (administratif et enseignant) des outils de travail plus modernes et plus performants.

Certaines sections ont disparu comme la ferronnerie d’art, la menuiserie industrielle, le pressing … D’autres ont été transférées à Cagnes-Sur-Mer tandis que de nouvelles sections voyaient le jour : électronique, informatique, vente. Une filière nautique a été largement développée : elle est devenue une spécialité importante.

Les classes de CAP en trois ans après la 5ème ont disparu suivant l’évolution générale, il ne subsiste que le CAP coiffure en deux ans après la 3ème.

En revanche de nombreux BAC Professionnels ont été crées en 1987.

Parallèlement des actions de formation continue destinées aux adultes et aux jeunes ont été organisées. Dès 1962 avaient été créees les premières actions de Promotion Sociale qui comptèrent jusqu’à 100 stagiaires. Elles se sont développées, conduites aujourd’hui par le GRETA qui dispose de locaux dans le Lycée.

Les actions sont multiples :

-    Formaposte (C.A.P Tri et acheminement et distribution de courrier) ;

-    Brevet Professionnel Coiffure ;

-    Validation des acquis professionnels ;

-    Obtention des examens par unités capitalisables.

Retrait des diplômes

BAC PRO - BEP - CAP - MC - DNB

 

Le retrait des diplômes de la session 2013 a lieu au secrétariat des élèves

 

tous les jours de 13h15 à 16h00 sauf Mercredi de 13h15 à 15h30

 

jusqu'au 18 avril 2014

 

 

Documents à apporter pour remise :

 

 

  • au candidat : pièce d'identité
  • aux parents : livret de famille + pièce d'identité du parent
  • à un tiers : pièces d'identités du candidat et de la personne désignée + procuration écrite du candidat désignant la personne qui récupère le diplôme.

Le concours s'est déroulé dans les salons Turquoise et Framboise du Lycée sous la surveillance des deux professeurs de coiffure, Mmes Morel  et Hivert, du professionnel  présent le 12 mars et d'un représentant de l’Oréal (Maureen Nissima). 

 

LES GAGNANTES

 

1ère : Marlyne Amoretti

2ème : Cindy Gatto

3ème : Jessica Dicranian

                                             

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