Bonour,
voici un article de NICE MATIN, suite au Trophée d'excellence délivré par le Rotary Club d'Antibes.
Bonne lecture.
LYCEE PROFESSIONNEL JACQUES DOLLE
Bonour,
voici un article de NICE MATIN, suite au Trophée d'excellence délivré par le Rotary Club d'Antibes.
Bonne lecture.
Bonjour,
voici un article de NICE MATIN, relatant la remise de prix à nos élèves, au Rectorat de NICE pour le clip "Todos différentes but all together".
De la maternelle au lycée, ils ont planché sur le concours...
Bonne lecture.
Le vendredi 3 octobre 2014, les élèves des classes TELEC1, TELEC2 et TREEP ont rencontré Monsieur Lilian THURAM au festival du livre de Mouans-Sartoux.
L’étude des deux livres de Monsieur THURAM, « mes étoiles noires » et sa BD « Notre histoire » ont été l’occasion pour les élèves de connaître son parcours personnel et le combat qu’il mène à travers sa fondation.
Les questions posées ont permis aux échanges d’être ouverts et enrichissants.
Pour Lilian THURAM il est important de connaître ses origines et d’en être fier. Ceci est un moyen de lutter contre toutes les formes de discrimination (racisme, homophobie, sexisme…..) en ayant des arguments à donner à ceux qui sont intolérants.
Il a également insisté sur la nécessité de croire en soi et de se sentir capable de faire les choses dont on a envie tant qu’on s’en donne les moyens.
Son discours de tolérance et de respect est important.
Un après-midi en bonne compagnie.
SORTIE DU VENDREDI 25 MAI
Musée des Gueules Rouges, à Tourves, près d’Aix-en-Provence
Avec la classe de CAP TECMS, 12 élèves.
Dans le cadre du programme d’histoire
Sujet d’étude n°2 : Etre ouvrier en France du XIX ème au XXIème siècle
Quelles évolutions le monde ouvrier a-t-il connu durant cette période ?
Nous sommes allés à la rencontre d’un ancien mineur, âgé de 74 ans (cf. audio).Il nous a présenté les conditions pénibles de son travail puis les changements obtenus grâce à l’utilisation de nouvelles machines, les avancées sociales, journée moins longue, les congés payés etc…Il a répondu aux questions des élèves et des professeurs, Mme Salvayre, professeur d’arts appliqués qui avait travaillé avec les élèves sur le peintre F. LEGER,Les Constructeurs, Mme Ferrero, professeur Lettres /Histoire, travail en amont sur la grève de Carmaux et les occupations d’usine, extraits de Germinal de Zola, Mme Korachi, la documentaliste de J. Dolle et Mme Nadine Brignolle, secrétariat Intendance J. Dolle.
Cette rencontre enrichissante et émouvante s’est faite après la visite guidée d’une mine de bauxite reconstituée. Nous avons pu nous rendre compte de la difficulté de ce métier, exercé uniquement par les hommes à la différence des mines de charbon qui embauchaient des hommes, des femmes et des enfants. (cf. Germinal)
Une BD, Les Gueules rouges, achetée par la documentaliste, dès sa parution, pourra être empruntée ou consultée au CDI.
Voici les nombreuses photos de cette journée, prises par Mme Korachi :
Bonne lecture et écoute à toutes et à tous,
Cordialement,
Mme Ferrero, professeur Lettres/Histoire
Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne