Sortie pédagogique au Musée des Gueules Rouges

Imprimer

 

SORTIE DU VENDREDI 25 MAI

Musée des Gueules Rouges, à Tourves, près d’Aix-en-Provence

Site internet du musée

 

Avec la classe de CAP TECMS, 12 élèves.

Dans le cadre du programme d’histoire

Sujet d’étude n°2 : Etre ouvrier en France du XIX ème au XXIème siècle

                               

Quelles évolutions le monde ouvrier a-t-il connu durant cette période ?

 

     Nous sommes allés à la rencontre d’un ancien mineur, âgé de 74 ans (cf. audio).Il nous a présenté les conditions pénibles de son travail puis les changements obtenus grâce à l’utilisation de nouvelles machines, les avancées sociales, journée moins longue, les congés payés etc…Il a répondu aux questions des élèves et des professeurs, Mme Salvayre, professeur d’arts appliqués qui avait travaillé avec les élèves sur le peintre F. LEGER,Les Constructeurs, Mme Ferrero, professeur Lettres /Histoire, travail en amont sur la grève de Carmaux et les occupations d’usine, extraits de Germinal de Zola, Mme Korachi, la documentaliste de J. Dolle et Mme Nadine Brignolle, secrétariat Intendance J. Dolle.

 

    Cette rencontre enrichissante et émouvante s’est faite après la visite guidée d’une mine de bauxite reconstituée. Nous avons pu nous rendre compte de la difficulté de ce métier, exercé uniquement par les hommes à la différence des mines de charbon qui embauchaient des hommes, des femmes et des enfants. (cf. Germinal)

    Une BD, Les Gueules rouges, achetée par la documentaliste, dès sa parution, pourra être empruntée ou consultée au CDI.

 

 

   

Voici les nombreuses photos de cette journée, prises par Mme Korachi :

 

  • IMG_4798.JPG
    big image
    IMG_4798.JPG
  • IMG_4799.JPG
    big image
    IMG_4799.JPG
  • IMG_4801.JPG
    big image
    IMG_4801.JPG
  • IMG_4802.JPG
    big image
    IMG_4802.JPG
  • IMG_4803.JPG
    big image
    IMG_4803.JPG
  • IMG_4804.JPG
    big image
    IMG_4804.JPG
  • IMG_4805.JPG
    big image
    IMG_4805.JPG
  • IMG_4806.JPG
    big image
    IMG_4806.JPG
  • IMG_4807.JPG
    big image
    IMG_4807.JPG
  • IMG_4808.JPG
    big image
    IMG_4808.JPG
  • IMG_4809.JPG
    big image
    IMG_4809.JPG
  • IMG_4810.JPG
    big image
    IMG_4810.JPG
  • IMG_4811.JPG
    big image
    IMG_4811.JPG
  • IMG_4812.JPG
    big image
    IMG_4812.JPG
  • IMG_4813.JPG
    big image
    IMG_4813.JPG
  • IMG_4814.JPG
    big image
    IMG_4814.JPG
  • IMG_4816.JPG
    big image
    IMG_4816.JPG
  • IMG_4817.JPG
    big image
    IMG_4817.JPG
  • IMG_4818.JPG
    big image
    IMG_4818.JPG
  • IMG_4819.JPG
    big image
    IMG_4819.JPG
  • IMG_4821.JPG
    big image
    IMG_4821.JPG
  • IMG_4822.JPG
    big image
    IMG_4822.JPG
  • IMG_4823.JPG
    big image
    IMG_4823.JPG
  • IMG_4824.JPG
    big image
    IMG_4824.JPG
  • IMG_4825.JPG
    big image
    IMG_4825.JPG
  • IMG_4826.JPG
    big image
    IMG_4826.JPG
  • IMG_4827.JPG
    big image
    IMG_4827.JPG
  • IMG_4828.JPG
    big image
    IMG_4828.JPG
  • IMG_4829.JPG
    big image
    IMG_4829.JPG
  • IMG_4830.JPG
    big image
    IMG_4830.JPG
  • IMG_4832.JPG
    big image
    IMG_4832.JPG

 

Bonne lecture et écoute à toutes et à tous,

 

        Cordialement,

        Mme Ferrero, professeur Lettres/Histoire

 


AdmirorGallery 5.2.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.