Bac Pro SN

Bacccalauréat Professionnel Systèmes Numériques

Option C: Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

 

Le titulaire du Bac Pro Systèmes Numériques - RISC doit être capable :

- D’intervenir sur les systèmes informatiques (préparation, intégration de logiciels, assemblage et raccordement en réseau du matériel).

- Installer et mettre en service des équipements, des logiciels (paramétrage, test, validation, configuration).

- Effectuer des interventions de maintenance corrective et programmer un plan de maintenance préventif.

- Organiser différentes activités : prise en charge du matériel, veille technologique, relations avec la clientèle, respect des normes et des règlements.

Tout ceci en prenant en compte les impératifs de sécurité d’intervention, de possibilité d'optimisation, de respect de l’environnement, de la qualité du service et de la communication.

 

Niveau de recrutement : 3ème Générale.

Qualités souhaitées : L’esprit d’initiative, la motivation, le sens de l’abstraction et le plaisir du travail bien fait.

Durée de la formation : Formation initiale diplômante sur 3 ans – 2nde 1ère et Terminale SN sur le référentiel du Bac Pro SN - Option : Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants.

Formation en Milieu Professionnel : Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) en entreprise : 22 semaines lors du cycle de 3ans.

 

Poursuites d’études :

Il est conseillé de poursuivre ses études après un bac pro SN.

En effet, le domaine du numérique est très varié avec un certain niveau de complexité. Ce secteur est passionnant car en constante évolution. Il demande des techniciens et ingénieurs qualifiés avec une spécialisation dans un domaine particulier. C'est pour cela que les poursuites d'études du supérieur dans ce domaine proposent beaucoup de spécialités :

 

BTS S.I.O Systèmes Informatiques aux Organisations

BTS Systèmes Numériques Option A – Informatique et Réseaux

BTS Systèmes Numériques Option B – Electronique et Communication

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

DUT Réseaux et Télécommunications

...

 

Débouchés : (code ROME : I1307)

Toute société de service informatique travaillant pour le particulier ainsi que les secteurs industriels et tertiaires.

Le technicien exerce au sein de sociétés d'installateurs-intégrateurs, d'assembleurs, de services de maintenance d'entreprises, de constructeurs de matériels, de revendeurs, ... en relation avec les clients
et différents services (administratif, comptabilité, ...).
L’activité varie selon le type d'intervention (câbleur, assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).