Elles ont pour vocation de nouer un dialogue plus étroit et plus efficace entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les questions relatives au travail scolaire et à la vie dans les établissements.

 

Le conseil national à la vie lycéenne

Le CNVL compte 33 élus lycéens. Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale ou son représentant.30 membres élus pour deux ans par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) : chaque CAVL désigne le représentant de son académie au CNVL,3 représentants lycéens au sein du conseil supérieur de l'éducation (CSE).Siègent également au CNVL des représentants des inspections générales, des chefs d'établissement et des directions de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale.En fonction de l'ordre du jour et avec l'accord de son président, le CNVL peut entendre toute personne qui peut contribuer à faire avancer ses travaux.

 

Le conseil académique à la vie lycéenne

Le CAVL est présidé par le recteur, le vice-président étant un élu lycéen choisi parmi ses pairs. Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté. Il est composé de 40 membres dont 20 élèves élus pour 2 ans par les représentants des C.V.L. de l'académie. Les 20 adultes sont des représentants des milieux éducatif, politique et économique de l'académie. Il se réunit au minimum 3 fois par an sous la présidence du recteur.

 

Le conseil des délégués à la vie lycéenne

Il est présidé par le chef d'établissement et un vice-président lycéen. Il est un lieu privilégié de dialogue entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les porte-parole émettent des avis, des propositions sur la vie au lycée qui sont ensuite soumis au conseil d'administration. Il est composé de 20 membres :

  • 10 élus lycéens, élus pour 2 ans par l'ensemble des élèves de l'établissement et renouvelés par moitié tous les deux ans,
  • 10 membres adultes de la communauté scolaire (5 enseignants ou personnels d'éducation -CPE-, surveillants, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de services -ATOSS- et 2 représentants des parents d'élèves).